Home > Maintenance et garantie

Choisir des fenêtres ou portes en PVC ou aluminium, c’est choisir un produit facile à entretenir. Nous vous expliquons comment entretenir vos fenêtres de manière optimale afin d’en prolonger la durée de vie.

 

La première chose que l’on se demande, c’est d’où vient la saleté. La saleté se compose entre autres de poussière, sable, suie, pollen, etc., mais aussi de particules de suie, de particules fines, voire de matériaux de construction comme du ciment ou de la poussière de ponçage. Les conditions atmosphériques permettent à la saleté de pénétrer plus facilement dans vos profilés de fenêtre. Un entretien périodique vous permettra de venir à bout de cette saleté.

Pour prolonger la durée de vie de vos produits, il est nécessaire de les entretenir. En suivant ces conseils, vous pourrez facilement déterminer, sur la base du modèle de fenêtres que vous avez, la manière et le type de produit adéquats pour l’entretien de vos menuiseries et leur garantir ainsi une longue durée de vie.

Il est recommandé de bien nettoyer vos fenêtres et les profilés de fenêtre à l’eau froide toutes les six semaines. Si vous utilisez un produit de nettoyage, optez alors pour un produit naturel comme un détergent neutre. N’oubliez pas, après le nettoyage, de tout bien rincer à l’eau claire.

Prêtez également en compte les conditions atmosphériques afin de choisir le bon moment pour le nettoyage de vos fenêtres. Ne nettoyez jamais vos fenêtres en plein soleil. Sous l’effet du soleil, l’eau sèche trop vite, ce qui peut provoquer l’apparition de traces et donner un résultat peu optimal. Timmerman déconseille également l’utilisation d’éponges ou produits à poncer, de nettoyants multi-usage et de diluants, comme l’acétone. Traitez vos fenêtres comme votre voiture : avec douceur.

Un entretien régulier à l’eau froide dans laquelle un peu de détergent a été dilué suffit largement à venir à bout de toute la saleté.

Pour l’entretien annuel de vos fenêtres en aluminium et PVC, des produits spécifiques sont en vente sur le marché.

PVC

Pour préserver vos fenêtres en PVC contre la saleté, vous pouvez utiliser les produits suivants pour traiter vos fenêtres avec délicatesse. Si vos fenêtres sont en PVC lisse, vous pouvez entretenir toutes celles en PVC blanc avec le produit Schüring et celles en PVC coloré avec le produit Schüring colour.

Aluminium

Pour vos fenêtres en aluminium, il est préférable d’appliquer à un gloss protector. Ce conservateur permet d’éviter que la saleté se niche facilement dans les pores de l’aluminium et rend l’aluminium plus résistant aux rayures.

Le saviez-vous ?

Une simple gomme blanche permet de venir à bout des taches tenaces sur vos fenêtres.

L’essence F permet de retirer les résidus de bande adhésive ou de mastic.

Notre conseil :

Pour l’entretien annuel de vos fenêtres en PVC et aluminium, utilisez les produits spécifiques recommandés par la boutique spécialisée.

Si vous utilisez un autre produit spécifique, faites d’abord un test sur un petit morceau de la fenêtre.